Sharky
|
 |
« Répondre #510 le: 05 Juin 2016 05:57:35 » |
|
Toujours passionnant ce reportage !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #511 le: 05 Juin 2016 07:42:28 » |
|
C Est magnifique merci pour ce reportage sublime
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
jp56
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 624
Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #512 le: 05 Juin 2016 08:07:06 » |
|
Toujours aussi passionnant . Vous nous comblez . Au fils de votre voyage , reportage je m'imagine à votre place . Que du bonheur . Un grand Merci . Vite la suite 😋😋
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre. SNSM
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #513 le: 05 Juin 2016 12:06:32 » |
|
Quelques mots puisés sur Wikipédia et les Editions du Breil concernant le canal du Midi.
A son inauguration le canal se nommait « canal royal en Languedoc », et c’est en 1789 qu’il fut rebaptisé « canal du Midi » par les révolutionnaires. Il est aussi nommé « canal des deux mers » conjointement avec le canal latéral à la Garonne qui relient à eux deux l’Atlantique à la Méditerranée.
D’empereurs de la Rome antique comme Neron ou Auguste à des rois de France comme François 1er ou Henry IV, nombreux sont ceux qui envisageaient de relier l’Atlantique à la Méditerranée , car il s’agit d’enjeux économiques et politiques importants. Pierre Paul Riquet est celui qui eût l’idée de récupérer les eaux de la montagne noire et du Sor pour alimenter le canal.
Colbert approuvât le projet et Louis XIV signât l’édit en Octobre 1666. C’est en Janvier 1667 que débutèrent les travaux du canal du Midi.
Pierre Paul Riquet ne verra pas la fin de son œuvre, puisqu’il décèdera 6 mois avant sa mise en eau en 1681. Depuis cette date le canal n’a jamais cessé de fonctionner.
C’est en 1996 que le canal fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le canal court sur 241 kilomètres entre Les Onglous ou il débouche dans l’étang de Thau, et les ponts jumeaux au port de l’embouchure à Toulouse 57 Kms montent de Toulouse au point culminant de Naurouze, et 189 kms descendent vers la Méditerranée. Tout au long du canal, les 63 écluses sont avec des bajoyers arrondis. ( Nous en avons passé 3, il n’en reste plus que 60 à passer). Certaines écluses du canal sont des bijoux d'architecture. Ainsi, l'écluse ronde d'Agde possède trois portes : deux des portes permettent d'accéder à chaque côté du canal et la troisième donne accès au fleuve Hérault qui va à la Méditerranée. Sans oublier les écluses de Fonsérannes qui possèdent 8 sas. Le canal passe sur 8 ponts canaux et traverse une colline de 50 mètres d’altitude par le tunnel de Malpas long de 165 mètres.
La suite en photos au cours du voyage
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #514 le: 05 Juin 2016 12:30:46 » |
|
Merci pour toutes ces infos Joël  Perso j'ai un coup de cœur pour l'échelle d'écluses de Fonsérannes  J'espère juste pour vous qu'il n'y aura pas trop de bateau de location pour pouvoir en profiter pleinement. Bonne continuation de ce super voyage et encore merci de nous en faire profiter 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #515 le: 05 Juin 2016 16:53:52 » |
|
Ballade à Toulouse. D’abord le Jardin royal (les révolutionnaires ne sont pas venus !?)  Ici les chiens sont autorisés contrairement au jardin Grand Rond contigu. Nous avons préféré déambuler dans de petites ruelles plutôt que dans les grandes artères    La cathédrale St Etienne  Et bien sur le Capitole    Désolé y z’ont pas voulu enlever les tentes et les gens Tiens une tite pensée pour Cpt Phil (Bakalau)  Les Carmes  Et on ne peut pas clôturer cette série sans une bâtisse aux couleurs de la ville, à savoir le Palais de Justice 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Farniente
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1640
Christian
Posteur à 28%
 
 Firefox 112.0  Win 64
|
 |
« Répondre #516 le: 05 Juin 2016 18:25:35 » |
|
Merci pour cet excellent reportage qui donne envie
|
|
|
Journalisée
|
Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
 |
« Répondre #517 le: 05 Juin 2016 19:05:17 » |
|
Quelques mots puisés sur Wikipédia et les Editions du Breil concernant le canal du Midi.
A son inauguration le canal se nommait « canal royal en Languedoc », et c’est en 1789 qu’il fut rebaptisé « canal du Midi » par les révolutionnaires. Il est aussi nommé « canal des deux mers » conjointement avec le canal latéral à la Garonne qui relient à eux deux l’Atlantique à la Méditerranée.
D’empereurs de la Rome antique comme Neron ou Auguste à des rois de France comme François 1er ou Henry IV, nombreux sont ceux qui envisageaient de relier l’Atlantique à la Méditerranée , car il s’agit d’enjeux économiques et politiques importants. Pierre Paul Riquet est celui qui eût l’idée de récupérer les eaux de la montagne noire et du Sor pour alimenter le canal.
Colbert approuvât le projet et Louis XIV signât l’édit en Octobre 1666. C’est en Janvier 1667 que débutèrent les travaux du canal du Midi.
Pierre Paul Riquet ne verra pas la fin de son œuvre, puisqu’il décèdera 6 mois avant sa mise en eau en 1681. Depuis cette date le canal n’a jamais cessé de fonctionner.
C’est en 1996 que le canal fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le canal court sur 241 kilomètres entre Les Onglous ou il débouche dans l’étang de Thau, et les ponts jumeaux au port de l’embouchure à Toulouse 57 Kms montent de Toulouse au point culminant de Naurouze, et 189 kms descendent vers la Méditerranée. Tout au long du canal, les 63 écluses sont avec des bajoyers arrondis. ( Nous en avons passé 3, il n’en reste plus que 60 à passer). Certaines écluses du canal sont des bijoux d'architecture. Ainsi, l'écluse ronde d'Agde possède trois portes : deux des portes permettent d'accéder à chaque côté du canal et la troisième donne accès au fleuve Hérault qui va à la Méditerranée. Sans oublier les écluses de Fonsérannes qui possèdent 8 sas. Le canal passe sur 8 ponts canaux et traverse une colline de 50 mètres d’altitude par le tunnel de Malpas long de 165 mètres.
La suite en photos au cours du voyage
Très intéressant et vivement les autres photos. En fait je croyais le départ du canal du midi bien avant ....... Merci pour toutes ces informations culturelles 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
 
 Chrome 132.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #518 le: 05 Juin 2016 19:09:21 » |
|
Finalement c'est passé comme une lettre à la poste ce pont ,tu peux reprendre des olives à l'apéro 
|
|
|
Journalisée
|
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl 
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #519 le: 05 Juin 2016 19:48:58 » |
|
Il ne l'a pas encore passé de mémoire il est de l'autre côté du canal dans le 34...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #520 le: 05 Juin 2016 20:07:23 » |
|
Super ! vraiment sympa cette ballade ! merci de nous en faire profiter.
vous nous direz a la fin dans le cas ou l'on ne dors pas dans le bateau si c'est gérable avec une tente, voir quelques nuit à l’hôtel ?
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #521 le: 05 Juin 2016 21:12:09 » |
|
Vraiment super ! Merci merci  La manœuvre de la péniche sous le pont est splendide, quelle maîtrise !!! On ne doit pas être bien fier à ce moment là..
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #522 le: 05 Juin 2016 21:21:23 » |
|
Il ne l'a pas encore passé de mémoire il est de l'autre côté du canal dans le 34...
Effectivement le pont de Capestang est à une trentaine de Kms avant Béziers . Notre 1er pont un peu chaud sera pour mercredi ou jeudi. Il s'agit du pont de la Planque avec 3,42 mètres au centre et 2.27 mètres à 2,90 mètres du centre. Notre tirant d'air est de 2,95 mètres au centre avec le mat et 2,50 mètres à 1,75 mètres du centre. Le mat rabattu nous avons 2,50 mètres de tirant d'air sur une largeur de 3,45 mètres . Évidemment quand le pont est en pente le tirant d'air le plus haut n'est plus au centre vous nous direz a la fin dans le cas ou l'on ne dors pas dans le bateau si c'est gérable avec une tente, voir quelques nuit à l’hôtel ?
Je vais me renseigner. Je suis tenté de dire oui car il y a de nombreux cyclistes étrangers avec la tente sur le velo. Par contre eux vont plus vite. A ce jour presque tous les cyclistes rencontres avaient une tente et une selle au velo
|
|
« Dernière édition: 05 Juin 2016 21:28:40 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13546
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #523 le: 05 Juin 2016 21:22:45 » |
|
....Ainsi, l'écluse ronde d'Agde possède trois portes : deux des portes permettent d'accéder à chaque côté du canal et la troisième donne accès au fleuve Hérault qui va à la Méditerranée.
C est la seule ecluse que j ai fait avec la flyer l annee derniere, c est super a faire, mais se renseigner sur les heures de passage !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #524 le: 05 Juin 2016 21:29:40 » |
|
C est la seule ecluse que j ai fait avec la flyer l annee derniere, c est super a faire, mais se renseigner sur les heures de passage !
Le fait que les bajoyers sont incurvés est il gênant pour protéger le bateau?
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 670
Nicolas
Posteur à 25%
 
 Firefox 128.0  Win 64
|
 |
« Répondre #525 le: 05 Juin 2016 21:53:44 » |
|
Merci Joêl pour ces belles photos de Toulouse!! Nicolas
|
|
|
Journalisée
|
Nicoshiptsunami ;
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13546
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #526 le: 05 Juin 2016 22:30:04 » |
|
Non parceque il faut penser a mettre un pare battage aux extremités et ca ne pose pas de pb. le plus genant ( l ete ) c est que les horraires sont calqués sur le passage de bateaux de croisieres qui prennent toute la place , et passe devant . Il fallait se faufiler ensuite. Il arrivent par Agde , la 3ieme entree ca a ete un sketch pour moi parceque je ne connaissais pas, et j y ai meme perdu ma radio portable ( qui flotte ! ) et je suis ressorti en bateau pour la recuperer car ya un poil de courant , et au bout de 5mn , je suis revenu dans l ecluse , profil bas ... la radio recuperé avec la gaffe sous l oeuil mefiant de l eclusier ..
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #527 le: 06 Juin 2016 18:43:45 » |
|
Départ à 09H47 ce matin. Au programme : 27 kms, 6 écluses dont une double. La plus haute 4,98 mètres. Les bajoyers sont ovoïdes et finalement çà ne gêne pas trop. Par contre, ici nous sommes obligés de déposer l’équipier avant l’écluse, car pas de perche à tourner. C’est donc Andrée qui débarque et qui va actionner le mécanisme de l’écluse. Je reste donc seul à bord pour pénétrer dans l’écluse. Pour la 1ère c’était un peu stressant car en plus c’était la plus haute, mais finalement çà ca bien. La halte nuit sera devant l’écluse de Negra. Allez aux photos maintenant : Départ de Toulouse  Y’a du monde   A peine partis nous empruntons un pont canal et naviguons au-dessus de périphérique toulousain  Tombera, tombera pas ?  Petit entrainement de passage de pont  qui ne sont pas dans l’axe  Ça doit râper un peu de temps en temps  Le canal du midi est beaucoup plus sinueux que celui de la Garonne et le fond parfois un peu haut ( 1 mètre voire 0,90 par endroit )  Nous cherchons notre halte de nuit en évitant les pontons d’attente de 1,50 mètre de large et 2 gros poteaux de part et d’autre. Surement pratique pour les péniches, un peu moins pour nous Halte devant NEGRA 
|
|
« Dernière édition: 08 Juin 2016 09:18:36 par Sharky »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10714
SERGIO
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #528 le: 06 Juin 2016 19:40:15 » |
|
j'adore j'adore  tu as vu Joël suis un fan  sa me fait un bien fou de voir tes photos et de te lire depuis mon canapé  il est très beau ce canal bonne soirée  et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #529 le: 06 Juin 2016 21:00:11 » |
|
C'est toujours aussi top à lire et regarder ce reportage. Je me demande quand même comment va faire MBM pour passer ce reportage ????  Il va falloir l'étaler sur 12 n°... 
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #530 le: 07 Juin 2016 07:01:59 » |
|
On ne sais plus quoi dire.....merci déjà , et profitez, vous faite une chose rare...
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #531 le: 07 Juin 2016 08:06:09 » |
|
On ne sais plus quoi dire.....merci déjà , et profitez, vous faite une chose rare...
+1
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Jojc
|
 |
« Répondre #532 le: 07 Juin 2016 08:22:03 » |
|
bonjour très belle photos de Toulouse ou je suis né et habitais à 400 m des ponts jumeaux toute ma vie.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #533 le: 07 Juin 2016 10:05:57 » |
|
C'est toujours aussi top à lire et regarder ce reportage. Je me demande quand même comment va faire MBM pour passer ce reportage ????  Il va falloir l'étaler sur 12 n°...  Bonne question ! Seule solution pour MBM, le feuilleton sur plusieurs années, style Dallas à la française  Ceci dit, on est privilégiés puisqu'on y a droit en avant première  Vraiment merci à vous, on se régale devant tant de belles images.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2211
Pierre
Posteur à 32%
 
 Firefox 115.0  Win 64
|
 |
« Répondre #534 le: 07 Juin 2016 10:44:37 » |
|
Toujours aussi beau !  Merci ! Départ à 09H47 ce matin. Au programme : 27 kms, 6 écluses dont une double. La plus haute 4,98 mètres. Les bajoyers sont ovoïdes et finalement çà ne gêne pas trop. Par contre, ici nous sommes obligés de déposer l’équipier avant l’écluse, car pas de perche à tourner. C’est donc Andrée qui débarque et qui va actionner le mécanisme de l’écluse. Je reste donc seul à bord pour pénétrer dans l’écluse.
Pour quelle(s) raison(s) cette forme ovoïde ?
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13546
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #535 le: 07 Juin 2016 11:12:41 » |
|
on m'avait repondu que c'est le plus simple a faire pour mettre plusieurs peniches dans l'ecluse
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4371
Phil
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #536 le: 07 Juin 2016 11:15:40 » |
|
Bonne question ! Seule solution pour MBM, le feuilleton sur plusieurs années, style Dallas à la française  Vraiment merci à vous, on se régale devant tant de belles images. Je l'entend déjà... "RIK-HA-RIK... Ton univers impitoya - aable...." 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
 |
« Répondre #537 le: 07 Juin 2016 11:17:48 » |
|
Toute cette verdure ... le bleu de l'Océan ne vous manque pas trop ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #538 le: 07 Juin 2016 13:51:24 » |
|
C'est toujours aussi top à lire et regarder ce reportage. Je me demande quand même comment va faire MBM pour passer ce reportage ????  Il va falloir l'étaler sur 12 n°...  Un résumé sur 4 pages, 1 pour la partie Atlantique, une pour les canaux, 1 pour Elbe, Capraia et une pour du divers  Toujours aussi beau !  Merci ! Pour quelle(s) raison(s) cette forme ovoïde ? Les 3 premières à Toulouse ont des bajoyers parralleles mais P .Riquet estimait que les fondations en piliers de bois n'étaient pas assez résistantes pour retenir les matériaux. Il a donc fait construite les ecluses suivantes avec des bajoyers arrondis pour mieux résister à la poussée de la terre Toute cette verdure ... le bleu de l'Océan ne vous manque pas trop ?
A dire vrai c'est vraiment agréable de naviguer au milieu de cette nature. C'est aussi très apaisant meme si toutes ces ecluses à passer sont fatigantes. Mais oui l'océan et notre Bretagne commencent à manquer et on a hâte de rejoindre la mer à défaut de l'océan.
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13546
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #539 le: 07 Juin 2016 13:55:07 » |
|
Un résumé sur 4 pages, 1 pour la partie Atlantique, une pour les canaux, 1 pour Elbe, Capraia et une pour du divers  ca merite autre chose qu'un resumé !  il faut diffuser l'original !! et dans "Fluvial" aussi !!
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
|